local.fr
Local.fr sur Twitter
Nos applis
Newsletters
  • Votre abonnement a bien été pris en compte

AGENDA DES SORTIES
Trouvez des idées de sorties avec Local.fr

Recherche détaillée

Eglise Saint-Pierre - Musée archéologique

Présentation : Eglise Saint-Pierre - Musée archéologique

Edifiée à la fin du Vème siècle, l'église Saint-Pierre de Vienne était à l'origine, dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle prit place à l'intérieur du rempart gallo-romain de Vienne. L'église Saint-Pierre fait partie des plus anciennes de notre pays.


Elle servit de Basilique funéraire pour y abriter, jusqu'au XIIème siècle la sépulture de la plupart des évêques de Vienne. Mamert, le probable fondateur de l'église Saint Pierre, en fut également partie, mort en 475. Au VIème siècle, une première communauté de moines s'y installa dont l'ermite Léonien aurait été l'abbé.


Restaurée dans la deuxième moitié du XIXème siècle, Saint-Pierre à Vienne présenta les collections archéologiques gallo-romaines. Encore de nos jours, Saint-Pierre a le privilège de conserver, à l'intérieur, les dispositions architecturales du plan basilical primitif, notamment les arcades aveugles plaquées sur les murs et retombant sur des chapiteaux et colonnes en marbre.


Depuis 1872, l'église abrite une partie des collections gallo-romaines de la ville : mosaïque, sculptures en marbre, monuments funéraires, fragments monumentaux d'architecture, inscriptions monumentales et dédicaces honorifiques. Elle est donc à la fois église et musée archéologique




Déposez vos sorties grâce à notre formulaire de dépôt.

Visitez
Vienne


Sorties dans les
jours à venir


Epices
Oh La Gourmande - Découverte des épices

Découverte des épices avec Philippe Modrin......




Découvrez l'appli Sortir Local.fr >





local.fr
Local.fr sur Twitter
Nos applis
Newsletters
  • Votre abonnement a bien été pris en compte