local.fr
Local.fr sur Twitter
Nos applis
Newsletters
  • Votre abonnement a bien été pris en compte
Chargement en cours...
Chargement en cours...

Musée Fabre

Présentation : Musée Fabre

Le musée tient son nom de François-Xavier Fabre, peintre Montpelliérain. Il propose sur une surface de 9200m² d'apprécier environ 900 œuvres anciennes ou contemporaines. Un parcours chronologique s'étale du XVe au XXIe siècle, avec des artistes flamands, italiens, espagnols ou français, peintres, sculpteurs...Au pied du Quartier de l'Ecusson, en bordure de l'esplanade Charles de Gaulle, le musée est doté d'un centre de documentation, d'un café, d'un auditorium.

Des audio-guides adultes, enfants et malentendants sont disponibles pour la visite.


Heures d'ouvertures : Musée Fabre

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche
OuvertOuvertOuvertOuvertOuvertOuvertOuvert

Le musée Fabre est ouvert tous les jours, sauf le lundi.

Ouverture des collections permanentes et expositions temporaires hors exposition d'été, de 10h à 18h.

Ouverture de l’hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran de 14h à 18h.

Ouverture de l’exposition temporaire Odilon Redon, Prince du Rêve, 1840-1916 de 10h à 19h (du 7 juillet au 16 octobre 2011).

Fermetures annuelles le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre.

Le musée Fabre est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Des dispositifs spécialement conçus pour les aveugles et les mal-voyants ainsi que pour les sourds et les malentendants sont mis en place. Des audio-guides adultes, enfants et malentendants sont à disposition du public.


Tarifs

6 €

Gratuité

Le billet d'entrée est gratuit :

Le 1er dimanche de chaque mois pour les collections permanentes et l'Hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran uniquement, lors de la journée nationale des Musées et lors des Journées du Patrimoine (pour les collections permanentes et l'Hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran uniquement).

Pour les enfants de moins de 6 ans, pour les moins de 18 ans résidant dans l'Agglomération, les étudiants de moins de 26 ans résidant dans l'Agglomération, les étudiants de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération, du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier, de l'Ecole d'Architecture de Montpellier, de l'Université des Arts et des Lettres Paul Valéry sans condition d'âge.

Pour les demandeurs d'emplois et les bénéficiaires de minima sociaux (RMI, RMA, AI, ASS, API, AAH, retraités ex FNS).

Pour les conservateurs du patrimoine, les membres de l'ICOM et de l'ICOMOS , les guides conférenciers relevant des ministère de la Culture et de la Communication et du Tourisme, les guides conférenciers de l'Office de tourisme de Montpellier et les journalistes, pour les adhérents de l'Association des Amis du Musée Fabre (pour les collections permanentes).

Pour l'invité d'un abonné le mercredi de 18h à 21h

Où trouver ses places

Sur place

Accès : Musée Fabre

Personnes à mobilité réduite :

Le hall d’accueil donne accès à tous les espaces du musée :

Le personnel d’accueil se tient à la disposition de tout visiteur qui souhaite être renseigné, aidé ou accompagné dans sa visite. La programmation de la salle d’exposition temporaire et de l’auditorium est disponible auprès des hôtesses.
Les vestiaires et sanitaires sont accessibles de plain-pied. Des fauteuils roulants (deux largeurs d’assise au choix), sont prêtés sur simple demande à l’accueil, des audio-guides sont en location au tarif de 1 euro.

Le musée en douceur. Un guide de visite est remis gratuitement à l'accueil. Il propose un itinéraire permettant de se repérer et de choisir un cheminement adapté aux personnes fatigables ou en fauteuil roulant.

Les collections permanentes se déploient dans les étages des trois principaux bâtiments qui constituent le musée : l’ancien Collège des Jésuites, l’Hôtel de Massilian et l’aile contemporaine.

L’ensemble du parcours est accessible par trois ascenseurs (numérotés de 1 à 3 dans le guide). La succession des étages est soulignée par un lettrage particulier (de A à G).

Enfin, dans les salles, une signalétique adaptée permet de suivre un parcours chronologique cohérent à travers les salles et différents niveaux. Ces informations sont détaillées sur guide de visite.

La salle d’exposition temporaire, dont la programmation est saisonnière, est accessible de plain-pied depuis le hall.

L’auditorium accueille à chaque saison un programme de films, conférences et autres manifestations culturelles ou artistiques. L’accès se fait depuis le hall par une rampe en pente douce. Il est pourvu de quatre emplacements pour les fauteuils roulants.

Les ateliers, le centre de documentation, la librairie-boutique et le restaurant, sont accessibles par des cheminements adaptés.

Réservable

non

Musée Fabre

  • 2 rue Montpelliéret
  • 34000 Montpellier

Accès en transports

Le musée Fabre se situe sur l'Esplanade, à deux pas de la place de la Comédie.

Tramway ligne 1 station Comédie ou Corum

Tramway ligne 2 station Corum.

Accès en train

Gare SNCF de Montpellier-Saint-Roch

TER Languedoc-Roussillo



Contact : Musée Fabre

Visiter Montpellier

 

Le Park & Suites Arena à Montpellier......

Le stade de la Mosson tient son nom d’une......

Le Zénith Sud......

La place de la Comédie à......

Le théâtre Jean Vilar ; véritable......

Localisé au cœur même de Montpellier,......

En 1910, Henri de Lunaret,......

25 ans que LA PLEINE LUNE est LE CAFÉ CONCERT......

Profitez de votre séjour au Grau......

Le Domaine d'O de Montpellier......

S'abonner à la Newsletter

Application gratuite sortir


Sortir à Montpellier

 

Quand se déroule cette sortie :Tous les samedis à 15h00 et 20h00 Le dimanche 7 septembre 2014 à 15h00Le mardi 9 septembre 2014 à 20h00Le mercredi......

Devenir Fan